Actualités

COURBE DE CROISSANCE, LES ENFANTS ONT BIEN CHANGé.

Il faut revoir les courbes de carnets de santé des enfants. Datant de 1979 et élaborées à partir de données d'enfants américains nés dans les années 50, celles-ci sont devenues obsolètes.

C'est ce qu'avance une équipe de chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale ( Inserm), après avoir analysé plus de 82 000 données anthropométriques ( mesures de taille, de poids et de périmètre crânien) recueillies auprès d'enfants nés en France entre 1981 et 2007. Les standards ont évolués, et les mesures des enfants d'aujourd'hui ne sont plus celles des enfants d'hier.
Le gouvernement français planche sur la nécessaire modernisation de ces courbes, mais s'interroge encore, car les données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et appliquées dans les autres pays ne s'accordent pas tout à fait aux petits Français, qui durant les trois à six premiers mois de leur vie sont en dessous des moyennes. Il serait inutile d'inquiéter les parents, soucieux de vérifier que les mesures de leur enfants s'inscrivent bien dans les normes.





Sources : France Mutualité n° 551 - avril 2015 / Brève Santé